Notre société SAS Centrales Villageoises de la Vallée du Garon, a choisi la désignation "Graines d'Energies". Ceci est hérité du collectif qui a émergé de l'association loi 1901 "Graines de Possibles" dont le siège est à Chaponost.
> La gouvernance de la société est de type coopératif: chaque actionnaire dispose de 1 à 3 droits de vote selon le capital qu'il a investi dans la société.
> Le Conseil de Gestion est composé de bénévoles. La présidence et la vice-présidence est également bénévole.
Les différents moyens pour rejoindre le projet :
- Investir financièrement dans la société en devenant actionnaire lors des augmentations de capital
- Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques
- Rejoindre les bénévoles qui font vivre les groupes de travail: communication, finance, technique et suivi de chantiers
- Parler de ce projet autour de vous...
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises